Appendice
Libres Penseurs
 
 

Evocations personnelles
ayant généré le site.

Appendice 1     Coup de tête sur le monde d'aujourd'hui.
Appendice 2     Questions sur la lutte contre les sectes.
Appendice 3     Coup de coeur sur le matérialisme laïc.
 
 

Appendice 1

 Aujourd'hui, il est commun de parler de liberté de la presse par exemple, mais est-elle si libre qu'on veut bien le dire ? Suffit-il d'écrire des articles incendiaires et virulents pour parler librement ?
    On baillonne les journalistes dès le berceau ( et ce n'est pas une image !). Ceux qui ont le courage et l'ardeur de faire sauter le baillon ont bien du mal à se faire entendre tant on nous a enfoncé des bouchons dans les oreilles, tant on nous habitue à ne pas regarder par soi-même grâce aux oeillères qu'on nous pose dès la naissance.

Oh, la chose ne se fait pas d'un seul coup, elle s'installe, si bien qu'on ne peut pas dire que c'est la faute de Mrs Allègre, Chevènement, ... .
C'est comme une partie d'échec, le premier coup se perd dans la nuit de notre histoire. Mais notre roi n'est pas loin d'être mis sérieusement en échec par son advesaire et ceux que je viens de citer en exemple (si l'on peut dire !) ne sont que de sinistres pions qui jouent le jeu où eux-mêmes seront sacrifiés.


Appendice 2

Je ne suis pas pour la lutte contre les sectes, cela doit se sentir, mais je ne suis pas contre la lutte contre les dévoyeurs qui pratiquent un enseignement par égoïsme en abusant de la naïveté des gens, naïveté qui ne peut que grandir si l'esprit libre est garoté à la base, saper dans ses fondements qui forment l'individualité.
Le problème majeur de cette lutte contre les sectes reste le suivant :

Qui peut dire qu'il possède la vérité ? Et qui peut s'arroger le droit d'intervenir de force dans une destinée selon des critères qui échappent aux contraintes mêmes de cette destinée ?
Mais devons-nous accepter le lessivage pratiqué par certains groupes sur des êtres trop naïfs et sans défense ?

Nous retrouvons là le très épineux problème de l'éducation de l'enfant, éducation qui trop souvent préfère remplir les têtes plutôt que d'aider les coeurs à grandir et à rester forts, car nos enfants sont forts avant d'être éduqués !


Appendice 3


NOTE:

* : La puissance et le pouvoir
et surtout la puissance du pouvoir qui permet à l'état au nom d'une liberté soi-disant individuelle (dont l'état fonde les bases) de faire table rase de tout ce qui peut nuire à cette dite liberté. On peut noter que le système français se targue d'être le dépositaire des valeurs de la révolution (Liberté, Egalité, Fraternité) mais qu'il les met à sa sauce comme Farine, Farine et Farine !)

Heureusement, il existe dans ce peuple qui veut s'étouffer lui-même - voir le processus électoral binaire, pour ou contre mais les blancs ne sont pas considérés - énormément d'individus qui se battent pour les vrais valeurs, les uns pour la Liberté de culture individuelle, d'autres pour l'Egalité en droit de tous les individus face au système qui les unit sous le drapeau de la nation, et d'autres encore pour essayer d'amener au titre de la Fraternité une conscience planétaire que tous les hommes devraient avoir les mêmes égards et des possibilités identiques face aux conditions de vie : si je pense en frère, j'agis en frère ! C'est à dire, ni darwinisme, ni lamarckisme mais humanisme...   Retour texte
 
 

** Ecole laïque
Attention, il n'est fait ici le procés d'aucune personne en tant qu'individu (ce qui serait contraire à ma démarche). Et je regrette de pointer du doigt ce qui représente pour certains la plus belle cause à défendre , mais je ne les vise pas. Il s'agit là d'un apport autour de l'idée de laïcité telle que je la perçois.
Derrière ce mot "laïc", je  mets l'idée perceptible globale que l'on peut tirer de l'enseignement français dit laïc auquel il n'est pas inutile d'ajouter tout une partie du secteur privé, partie qui, malgré une étiquette morale, est prisonnère du système d'association avec l'état qui la prive de la liberté d'échapper à certaines contraintes telles que le programme public sait l'imposer au titre de la très vénérable valeur de l'égalité des chances sans doute.
Il est effectivement possible de mettre le niveau d'égalité où l'on veut ! Donc je veux bien qu'on me dise  où se trouve l'égalité dans le système scolaire français :  dans la lutte du plus fort sur le faible (darwinisme) ou dans le mot uniformisation (lamarckisme) ?...

Chèrement acquise, l'école laïque a eu le malheur de ne pas s'appeler ( ni de savoir être ) libre. Elle n'a guère de chance de progresser (regardez les réformes) tant qu'elle reste fille de ministère...
L'éducation scolaire est partie d'une idée noble de Charlemagne (école pour tous).
Aujourd'hui la sclérose chronique qui habite la sphère laïque professe un enseignement uniquement pro-intellectuel où la sensibilité et l'individualité doivent souscrire de fait à une politique qui les exclut ou les remise à des sous-valeurs.
Entre l'an 800 et l'an 2000 beaucoup d'eau a coulé avec dans son flot le  duel Clergé/Anticlergé.
Il est à la charge du secteur privé d'obédience catholique (entre autres) d'avoir ouvert son champ d'étude dans une direction essentiellement matérialiste  ( ayant enseigné dans ce secteur, c'en est même à un tel point que je me suis demander comment il conçoit Dieu et même s'il le conçoit !). En effet celui-ci ayant voulu jouer contrepoids en enseignant une certaine religion (et non religiosité) ne se place que comme une alternative présentnat une sorte de caution morale à une sohère particulière de la société.

Laïc vient de laïkos en grec qui veut dire "du peuple" et non "pour le peuple", mais on a omis que le peuple est fait de 1000 couleurs surtout aujourd'hui.
L'école laïque est-elle une école qu'on doit établir pour le peuple (avec ce que cela peut avoir de bas pour certain qui oublient qu'ils en font partie ) ?
Ou bien devrait-elle émaner du peuple et, en ce cas, elle serait de 1000 formes culturelles auxquelles chacun serait libre d'adhérer ou non ?


Dans le monde dual du dieu ou du diable auxquels elle ne croit pas, la laïcité a choisi de renier Dieu ( !). Il est à noter que les religions (tout comme l'art !) sont tout de même enseignées, au même titre que la chimie par exemple, c'est à dire non comme expérience intime mais objet de "culture", d'enseignement, choses que l'on apprend parce qu'il faut savoir et non chose que l'on approche pour pouvoir connaître et faire un choix.

Or le mot Libre ne nous place-t-il pas entre entre le dieu extraterrestre et le diable intraterrestre ? Les hommes ne sont ni dans les profondeurs, ni dans les espaces intersidéraux. Ils s'appuient sur les unes pour partager entre eux l'air dans la mince couche de l'atmosphère qui soutient les autres. Le divin est avec nous, et nous sommes parcelle du divin.
Lui nous laisse toute la liberté (individuelle) de le trouver, le rencontrer, l'approcher, voire de le renier à partir de soi mais il faut encore que nous ayons été ouverts au religieux dans la vie quotidienne, et non avoir été amener à le nier purement et simplement parce qu'il n'est pas "tangible"....Retour texte

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