Libres Penseurs
Ceci est un site personnel qui ne se relie à aucune association ou fédération . Concernant la liberté, il n'est absolument pas antiquelquechose !
Il n'est pas politique mais Humaniste et il respecte toute religion.
Il est le message d'un hérétique de l'orthodoxie du genre... C'est un plaidoyé pour une véritable pensée libre.
Vous êtes le  ème Visiteurs
Libres Penseurs

Ma "libre pensée"

Je devrais enfermer mon corps dans un corset
et enserrer ma volonté dans des lois!
La loi a avili en une marche d'escargot
ce qui serait devenu l'essor de l'aigle.
La loi n'a encore jamais formé d'être supérieur,
mais la liberté enfante des colosses
et des êtres extraordinaires.

J.C.F. SCHILLER (Les Brigands)        

Ces paroles issues de la fougue juvénile de Schiller devraient suffir à éclairer nos âmes. Notre conscience n'a pas toujours, et même peut-être seulement rarement, l'énergie nécessaire pour comprendre la valeur de ces mots car l'escargot s'enferme de plus en plus dans sa coquille.
    Les brigands est une pièce qui fut qualifiée de subversive, nous voulons bien le croire si l'on considère de tels mots avec l'esprit de ce qui peut aller contre la liberté de penser.
C'est une sorte d'hymne à la liberté où souffle malheureusement le vent du désespoir de ne pouvoir la réaliser sainement car l'acte apparemment libre y brise souvent la liberté des autres individus.


Article 18 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme..
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

1    Préambule
un peu long mais nécessaire

Pour ma part, je suis convaincu, aux vues de différents éléments sur lesquels  chacun peut se faire une opinion en lisant les journaux sérieux, que notre espace de liberté est fortement menacé à terme.
Preuve en est le manque total d'informations sérieuses et la désinformation dans les médias grand public. Cela devient un casse-tête que de savoir qui croire et où aller chercher l'information qui paradoxalement est partout !
Cela a le mérite de nous faire devenir actif en pensée !
Preuve en est la lutte contre les sectes parmi lesquelles on mèle le bon grain et l'ivraie.
Cela a le mérite de nous proposer de réfléchir avant de juger !
Preuve en est cette lutte permanente qu'il faut déployer pour faire valoir ses droits au sein d'un système où tout devient si complexe que, sans avoir fait d'étude (sans avoir atteint une certaine maturité intellectuelle), on ne peut que devenir un assisté permanent avec négation progressive de l'individualité.
Cela a le mérite de nous faire devenir actif par rapport à ce que l'on est !
Preuve en est le matérialisme qui a envahi toutes les sphères de la vie.
Ce matérialisme a le mérite de nous faire prendre conscience de la place de l'homme sur terre, du sens de sa vie et par extrapolation du sens de sa mort !


En parlant d'espace de liberté, j'entends par là la sphère de notre pensée, ou mieux, la sphère de notre penser (activité pensante car finalement le contenu ne doit pas être concerné).

Seul cet espace, à proprement parlé culturel, peut se targuer de vouloir jouir d'une liberté totale et de pouvoir le faire si on s'en donne la peine.
Seul cet espace est apte à faire naître ou, plus justement,  à nous faire appréhender les pensées et à faire de nous des individus libres.


Le chaos qui s'installe partout en France, et ailleurs, offre une alternative à chacun, et cela quelque soit la couleur de sa peau, l'accent de sa langue, la forme de son corps.



Les hommes libres sont partout, sans étiquette ou avec l'éthiquette de leur choix, avec les convictions qu'ils façonnent grâce à leur force propre, leur propre recherche, et qui sont souvent à la quête de leur identité, de leur humanité.
C'est vous, il, elle, lui, quidam, voisin, ami, parent, conjoint,  qui sous l'apparence de quelques bizzareries peut-être sont  plus près du vrai qu'on le croit. Soyons donc sur nos gardes avant de juger, selon des critères qu'on nous impose subtilement, les hommes ne pensent pas comme nous, n'agissent pas comme nous mais mènent peut-être le même combat que nous.

Seul est en mesure d'agir pour notre vie propre
notre libre arbitre,
et pour cela,
il faut préserver ce qui seul est en mesure de discerner
parce que cela s'appuie sur notre expérience personnelle directe :
Je veux parler de notre libre penser*.


Le libre penser est la faculté de pouvoir faire le lien entre les événements, les phénomènes, les objets et le ressenti qu'ils provoquent sur nous, indépendamment de ce que l'on peut nous avoir inculqué. Par exemple Goethe parle de discernement intuitif pour ses aptitudes à la phénomélogie et comme base des réflexions scientifiques.

Ce serait une antithèse
que de permettre au libre penser
de nier ou rejeter quoique ce soit.

La pensée libre doit être ouverte impartialement au résultat de des recherches dans le cadre d'un libre penser.
La libre pensée qui du temps d'Erasme a voulu se dégager du dogme de l'Eglise catholique sans sombrer dans un dogme réformateur pouvait être justifiée par le monopole détenu jusqu'alors par le catholicisme. Erasme se réclamait d'ailleurs comme humaniste chrétien, le concept de religion ne dépendant pas forcément d'une confession particulière. Aujourd'hui, postuler l'inexistence du divin entre autre est une sorte d'hérésie... (le postulat étant le préambule facile d'une pensée matérialiste, donc non libre par définition puisqu'orientée).


Je peux, en pratiquant l'exercice de mon activité pensante, arriver par moi-même à des conclusions remettant en cause tout ce que j'ai pu tenir pour vrai jusqu'alors.
Et si mon intuition est juste, elle pourra adapter une logique intellectuelle qui essaiera de " convaincre " d'autres personnes. Si mon auditeur est ouvert (foi, intuition, pressentiment, ...) et libre dans son penser, il fera le chemin et me comprendra au delà de ce que je dis ; sinon même le ton le plus enflammé pour prêcher la plus grande des vérités ne fera pas plus de remous dans son âme que le bruit que fait une araignée qui tisse sa toile, alors que l'image* même de l'araignée peut déjà provoquer un frémissement.

2    Le libre penser individuel

Par ironie, il est de fait que tout groupe, tout individu même, représente une secte*, c'est quasiment un principe de développement pour la société. Qu'en serait-il de l'évolution si tout un chacun pensait la même chose que l'autre ? Tout serait parfait certainement car tout serait "juste". C'est ce que vise la pensée unique. mais le but de cette dernière n'est pas la perfection dans l'aboutissement de la société ! Il s'agit davantage d'un contrôle des masses populaires aux pieds d'une élite gestionnaire curieusement dépositrice du savoir omnipotent ...

N'oublions pas que nous sommes des individualités et tous les "chacuns" que nous sommes forment autant de sectes !

Et par affinités dans l'acte, dans le sentiment ou dans la pensée, nous avons besoin de nous regrouper, de stimuler nos facultés de développement personnel par les autres.
Aller contre les groupes (sectes, unions, ligues, associations, ...), c'est aller contre l'individualité, c'est uniformiser ; et dans l'uniformisation, où réside la liberté ?

Chacun peut ne pas être d'accord sur le fond, mais peut-il y avoir liberté si l'on fait table rase de tout ce qui nous dérange ou avec qui on n'est pas d'accord ?

A-t-on le droit de s'ingérer dans la vie d'autrui pour le sortir par exemple d'un groupement soit qui nous semble déviant par des activités face auxquelles nous avons su nous positionner soit qui n'a tout simplement pas les mêmes arcanes que nous ?

Si une personne se met en danger en intégrant un groupe dangeureux (effectivement, ou qualifié comme tel par contraste avec un modèle de société donné comme juste) comment la mettre face aux risques qu'elle encourt si rien dans sa "construction" entre naissance et majorité ne lui a permis de développer une façon libre de regarder autour d'elle ? Si on lui a fourni un modèle donné, adapté à un cadre trop défini, où on lui a appris à rejeter en bloc ce qui est hors cadre ?

Et le malaise est .

Et la grande difficulté d'une éducation libre aussi !

Quels sont les éléments formateurs pour aller vers la liberté d'être et de penser ? (repensons aux paroles de Schiller...)

Comment éduquer sans briser, sans contraindre tout en formant, tout en donnant des bases solides mais non sclérosée ou sclérosante pour la réflexion individuelle ?

Comment guider un être vers la liberté si on n'admet pas qu'il y a une prise de risque qui impose de la part de l'é&ducateur (parent ou enseignant) une confiance constructive ?

Comment faire cela si l'on ne croit en rien ?... si l'on pense qu'il n'y a rien en dehors de ce qu'on perçoit (enfin rien de subtil aux côtés de la réalité qui ne fait pas encore parti des fruits de nos recherches) ?

Une libre pensée n'est pas une pensée débarassée des dogmes où ces derniers sont remplacés par des doctrines (les mots en -isme comme matérialisme, entre autres...).

Un libre penser n'est pas penser m'importe comment, ou selon des schémas. Le libre penser, c'est penser comme un Homme, un Homme avec un cœur ouvert aux cœurs des autres Hommes, un coeur et un penser qui laisse l'autre libre, par amour pour lui, c'est-à-dire non en le laissant aller à vaux l'eau comme un isolé, un inconnu, un méprisable, un indésirable, mais en le rencontrant aussi dans une confrontation totalement respectable pour lui permettre, par lui-même, d'affiner son outil de penser, d'affirmer et donc de former, façonner ce qu'il pense, pour qu'il voit la clarté ou l'obscurité du fond de ce qu'il exprime.

Je n'ai le droit de dire à personne ce qui est juste et qu'il doit faire ou suivre, je ne peux que lui donner des éléments pour qu'il percoive le juste dans ce que je veux lui dire. Je n'ai pas à chercher à convaincre, je dois être convaincant, libre à l'autre de reprendre à son sens ce que je lui dis et : à le digérer ! (car penser est une activité d'intégration...).


Ce site, qui ne se veut pas être ligne de pensée mais seulement amorce de réflexion, est un don libre où l'on pourra glaner souvent par hasard, comme une fleur sur le bord du chemin, quelques pétales de liberté.
La seule direction que ce site invite à suivre (et non incite à suivre)  est le

Libre Penser Individuel.


Une évocation personnelle sur les origines du mal-être ayant provoqué la présente page vous est proposée en appendices.
D'autres que moi auraient pris d'autres mots pour arriver à une conclusion similaire :

SAUVEGARDONS NOTRE LIBERTE DE PENSER.
 

La terre est belle

Pierre Vivante de Fondation
pour
des Hommes Libres,
Défenseurs du Libre Penser.

Je souhaite que cette pierre soit :

  • à l'image du granit pour être solide, base et triple dans sa nature,
  • vivante pour ne pas se figer en une forme particulière.
En outre je lui donne
  • la volubilité de l'air pour tisser des liens avec les autres pierres vivantes
    qui se poseront ou sont déjà posées par le monde,
  • et la force du feu pour transmettre l'enthousiasme à défendre cette cause :
    la liberté de penser.

Eclipse
La lumière n'a pas cessé d'être,
sous l'assaut de l'obscurantiste

elle va revenir.






Je suis un chacun qui ne mérite pas plus ni moins d'éloge que les autres chacuns .
Mon éthique? Ce site n'a pas besoin d'y faire référence pour vivre, c'est aussi la façon de son auteur de vous laisser libre dans votre réflexion sans que votre point de vue soit gêné par une étiquette que vous seriez appelé à juger (critiquement ou non!). Peut-être sommes-nous amis de longue date, ou voisins, ou en relation hiérarchique ou peut-être frères ennemis (dans l'idée).




3    Pour conclure

Vous, internaut invétéré, internaut visiteur occassionnel, désespéré, à la recherche
 de l'espoir de ne pas être seul à vous inquiéter de la liberté qu'on nous grignote, ... , vous qui avez consulté ce site et en avez apprécié la substance à sa juste valeur de sensibilisation, faites-le connaître autour de vous en communiquant son adresse

http://libre.penseur.free.fr

Afin de rester neutre, un compteur compte les visiteurs sans en vouloir connaître l'appréciation ou l'opinion.

Ce site est libre de droit,  je reste ouvert à tous les libres-penseurs traducteurs qui voudrait aménager le texte en fonction des autres langues. Qu'ils le fassent avec leur conviction; quant à moi je décline toute responsabilité de mauvaise ou fausse interprétation.

Bien à vous, libres penseurs.

Un  penseur libre (enfin qui essaye de l'être!...)
 

Retour haut de page



 
 
 
 
  Notes
    Perte du langage: La Télé Baby Sitter
Beaucoup d'études en cours montrent que les enfants sont les plus touchés par d'habiles idées reçues que l'objectivité des recherches n'arrive plus à endiguer. Par exemple la Télé Baby Sitter. Celle-ci provoque un retard catastrophique du développement de l'être au cours de la période la plus cruciale du devenir de l'enfant et surtout dans l'élément du langage, premier niveau du partage des pensées. Où va-t-on? Retour texte

    Penser
J'écris volontairement pensER et non pensEE pour impliquer notre activité et non le contenu de cette activité, la distinction est faite tout au long des pages de ce site. Retour texte

    Image
L'image fait partie du langage prépondérant à notre époque. S'il est vrai qu'elle peut rassembler plus d'éléments qu'un discours, il est aussi vrai que cela n'est possible que si l'on y applique toute la force de son activité pensante. Quand on pense à la somme d'images dont on nous abreuve, on peut se sentir comme une oie que l'on gave et qui perd le goût à tout autre aliment car sa faim n'est pas stimulée mais assouvie de force. Dans l'histoire de l'homme, l'image symbolique a eu la première place, mais avant de pouvoir être placé face à symbole, il fallait avoir reçu un enseignement, et cet enseignement passait par la parole, le verbe. Nous ne pouvons alors que mieux comprendre les paroles de St Jean : Au commencement était le Verbe, ...    Retour texte

    Secte:
Selon les éthymologies on retrouve une même idée: Suivre, venir après, couper, scinder, ...
Nous sentons là que nous ne sommes guère dans l'individualité (dualité indivisible!), mais il est un fait que chacun ne saurait être, par manque de force sans doute, son propre maître de sagesse dès qu'il atteint sa maturité. Il faudrait au moins alors que l'éducation, sinon la force personnelle popre de l'être nous ait préparés à cela. Et d'ailleurs, ne nous révélons-nous pas par les autres, en adhérant ou en se démarquant, dans le jeu très subtil de nos destins?   Retour texte    Retour appendice